Le Monaco Press Club fête ses 20 ans
Cet anniversaire a été célébré le 24 juillet 2025 au Méridien Beach Plaza en présence du Prince, des membres, mais aussi des personnalités marquantes de la profession.
Cinzia Colman, actuelle président du MPC, a rappelé que l’idée de l’association est née de la communicante monégasque Jacqueline Berti, alors directrice du Centre de Presse, et d’un journaliste, Dieter Friedrich, consul honoraire et fondateur du Monaco Ambassadors Club.
« C’est ensemble qu’ils ont imaginé ce lieu de dialogue entre journalistes et communicants. Malheureusement, Jacqueline Berti, emportée par la maladie, n’a pas pu voir ce rêve se concrétiser. Mais sa vision reste vivante, et ce club est aussi son héritage ».
En 2005, grâce à la mobilisation du journaliste Bernard Spindler et de François Chantrait, alors directeur de la Communication du gouvernement, le projet a pris forme. « J’ai eu la chance d’être invitée à rejoindre l’initiative dès le départ. Depuis, je n’ai jamais cessé de m’y investir », a souligné Cinzia Colman, ne manquant pas de remercier CFM Indosuez, sponsor historique et engagé depuis le début auprès du MPC.
Puis s’adressant au Souverain : « Monseigneur, nous vous remercions du fond du cœur pour votre fidèle présence lors des moments importants de notre club. Et nous espérons qu’un jour, vous nous ferez l’immense honneur d’intervenir, depuis notre tribune ».
Le Prince, avec une grande spontanéité, a décidé de prendre la parole : « Je voulais simplement vous souhaiter un bon anniversaire. 20 ans, je sais ce que cela veut dire [il a célébré ses 20 ans de règne le 12 juillet, NDLR] et je vous félicite pour tout ce que vous avez fait. […] Je pense que votre entité est très importante, non seulement pour une information, mais aussi pour une communication de qualité, ici en Principauté ».
La soirée s’est alors poursuivie avec un barbecue méditerranéen sur la plage.