Paul Watson : « Nous avons arrêté 90% des opérations de baleiniers »

Publié le : 10 octobre 2025

L’activiste canadien était hier soir l’invité du Monaco Press Club. Ce grand défenseur des baleines est revenu sur un engagement de plus de 50 ans en faveur de la cause environnementale. Cette rencontre bouleversante, organisée au sein de l’hôtel Métropole, a rassemblé une centaine d’invités.

Sur son engagement : « J’ai nagé un été au Canada avec les castors, j’avais 10 ans. J’étais excité à l’idée de revenir l’année suivante mais lorsque je suis arrivé, il n’y en avait plus un seul. A la place, j’ai trouvé des pièges qui avaient eu raison d’eux durant l’hiver. Cela m’a mis en colère. J’ai commencé à les libérer et c’est ce que je fais depuis 60 ans ! »

Sur la protection des baleines : « Nous avions localisé des baleiniers soviétiques et à chaque tentative d’harponnage, nous nous interposions. Cela a duré 20 minutes jusqu’à ce que l’on entende un cri horrible. Un harpon de 70kg est passé au-dessus de nos têtes pour aller percuter le dos d’une femelle baleine. Je l’ai vue se contorsionner, se vider de son sang et hurler de douleur. Je ne savais pas qu’une baleine pouvait émettre un tel cri »

Sur les médias : « Ils adorent le drame. Je l’ai compris lorsque j’ai demandé à Brigitte Bardot de m’aider lors de la campagne avec les bébés phoques. Nous avons fait la Une de tous les magazines ».

« En 2019, J’ai essayé de libérer des orques et belugas en Russie. J’avais écrit un discours pour le président Poutine et son gouvernement. Mais comme il n’allait pas m’écouter, j’ai envoyé Pamela Anderson à la place. Elle a lu le texte. Les animaux ont été libérés ! »

« Il y a deux ans, j’ai reçu un appel d’un journaliste qui m’a demandé si j’avais bien déclaré que les oiseaux, les abeilles, les arbres, les baleines et les poissons étaient plus importants que les humains. Ce que j’ai confirmé. Il a rétorqué : « Comment pouvez-vous dire une chose aussi scandaleuse et anti-chrétienne ? » J’ai répondu qu’ils peuvent vivre sans nous, mais que nous ne pouvons pas vivre sans eux ».

Sur Monaco : « En 1997, la Principauté a été l’hôte du 49e meeting de l’International Whaling Commission. Le prince Rainier III m’a invité à amarrer mon bateau à proximité de l’évènement alors même que j’étais banni de l’IWC »

A l’issue de ce rendez-vous exceptionnel, le Capitaine Paul Watson a été fait membre honoraire du Monaco Press Club et a reçu plus tard dans la soirée une oeuvre de l’artiste Anthony Alberti, aka Mr. OneTeas.

Couverture médiatique :

Monaco Matin : https://www.nicematin.com/societe/temoignage/le-prince-rainier-a-tenu-bon-meme-s-il-a-fallu-que-nous-soyons-escortes-par-la-police-monegasque-les-confidences-de-paul-watson-au-monaco-press-club-10651825

Monaco Info : https://monacoinfo.com/video/le-jt-edition-du-jeudi-9-octobre-2025 et https://www.youtube.com/shorts/YjYhDVTKC4g 

TV Monaco : https://videos.tvmonaco.com/content/lactu-journal-du-09102025

Monaco Life : https://monacolife.net/interview-ocean-warrior-captain-paul-watson/

Radio Monaco : https://radio-monaco.com/entretien-avec-le-capitaine-et-fondateur-de-sea-shepherd-paul-watson/

MonteCarloIn.net : https://montecarloin.net/2025/10/paul-watson-al-mpc-le-balene-sono-le-contadine-delloceano/

La Gazette de Monaco : https://lagazettedemonaco.com/actualites/environnement/paul-watson-confidences-sur-le-combat-de-sa-vie

L’Observateur de Monaco : https://lobservateurdemonaco.com/infos/paul-watson-leco-pirate-ovationne-a-monaco/

Stylezza : https://www.stylezza.com/paul-watson-le-pirate-legitime-4147

Monaco Italia Magazine : https://monacoitaliamagazine.net/aforismi-e-citazioni-le-parole-del-capitano-paul-watson-a-monte-carlo/

RMC Italie :

Participez à nos rencontres

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion